Répondant le matin de ce mercredi 07 novembre aux questions de la radio France Internationale, le nouvel archevêque métropolitain de Kinshasa a affirmé avoir joué un rôle prépondérant dans le renoncement au troisième mandat par l’actuel chef de l’État Joseph Kabila.

“Dans la mesure où cette décision de Joseph Kabila obéit aux dispositions de la constitution et à l’accord de la saint Sylvestre, on peut dire, au regard des négociations que nous avions menées, que nous y sommes pour quelque-chose.”

Cependant Fridolin Ambongo ne cesse de souligner des ratés dans la mise en application dudit accord. Il est estime qu’il y a toujours crispation au lieu de la décrispation politique comme prévu par ce compromis.

Il a évoqué le non-retour au pays de Moïse Katumbi, l’invalidation de Bemba et Muzito à la présidentielle, mais aussi la non-libération des prisonniers emblématiques à savoir : Eugène Diomi Ndongala et Jean Claude Muyambo.

Parlant du processus électoral, Ambongo propose une tripartite entre l’opposition, la majorité et la CENI pour un large consensus autour de la machine à voter et de l’actuel fichier électoral. Fridolin Ambongo a proposé à ce sujet de faire une élection avec bulletins de vote pour la présidentielle qui n’a pas beaucoup de candidats, et la machine à voter pour d’autres scrutins.

Notons que Fridolin Ambongo a été désigné par le Vatican archevêque de Kinshasa en remplacement du cardinal Monsengwo qui a préféré de prendre sa retraite.

Jean Paul Mubiayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici