La réaction de l’UNC ne s’est pas fait attendre, juste après la composition du bureau du Conseil National de Suivi de l’Accord qui sera dirigé par Joseph Olenghankoy. Vital Kemerhe pointé comme l’un des trois vice-présidents de cette structure se dit non concerné par cette démarche.

Relevant les conditions dans lesquelles ce bureau a été mis en place (par les présidents des deux chambres du parlement) Vital Kamerhe constate un vice de procédure : « Il y a une énième violation de l’accord du 31 décembre 2016 que l’UNC et son Président National ne peuvent cautionner »

L’UNC demande à ses membres de se mobiliser « Afin de faire respecter l’accord de la CENCO, particulièrement la tenue des élections présidentielles, législatives et provinciales avant le 31 décembre 2017. » Peut-on lire dans le communiqué publié dans la soirée du 22 juillet et signé du nom de Vital Kamerhe.

Cette prise de position isole encore plus le Rassop de Joseph Olenghankoy qui est à la quête des preneurs de sa mouture du CNSA rejetée par l’autre aile du Rassop dirigée par Félix Tshisekedi. La vice-présidence accordée au MLC n’a pas encore d’animateur et le Front pour le respect de la constitution, plateforme à laquelle appartient le MLC, n’a pas encore donné son point de vue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici