Contraint de gagner pour passer à la deuxième étape des éliminatoires de la CAN Maroc U23, les les léopards espoirs de la RDC ont sur faire l’essentiel face aux antilopes de l’Éthiopie ce mardi dans l’entre du stade des Martyrs, 0-1, après le nul d’Adis-Abeba.

Dominateurs dans ce match retour, les congolais ont été. Et ils ont pendant longtemps privé la balle aux walyas. Mais le réalisme n’a pas suivi en première période car les tentatives de Mutwila, Mwamba, Bakata sont vaines. Le gardien éthiopiens est sur ses gardes. 0-0 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps est très décisive. Assoiffé de but, Shungu effectue les changements payants dans cette partie. Akram Bongonga et Imana Lote montent et ajoutent du tonus dans l’animation offensive côté congolais. Les visiteurs jouent à la prudence et laissent la chance aux visités d’y croire. C’est finalement le nouvel entrant Akram Bongonga qui décante la situation à la 75ème minute, 1-0.

Les ratés se multiplient chez les fauves bien que menant au marquoir. Le réveil éthiopien est tardif. Ils vont tenter de jouer leurs cartes mais sans succès. Le gardien Esdras kabamba est bien en place pour contrer les occasions phares adverses. Au coup de sifflet final, les poulains de Raoul Shungu gagnent et se qualifient ainsi pour la deuxième étape de ces éliminatoires. Ainsi la RDC va affronter l’Algérie pour chercher son ticket de la prochaine CAN de la catégorie.

Michael Patient