Les léopards de la République Démocratique du Congo n’ont pas forcé les choses pour concocter leur billet de la septième édition du championnat d’Afrique des nations prévue en Algérie. L’après-midi de ce dimanche 4 septembre, les congolais ont infligé une manita aux Sao du Tchad, sur la pelouse du stade des Martyrs.

Le festival débute avec Jean-Marc Makusu qui ouvre le score à la 27ème minutes. Un score qui va renvoyer les vingt-deux acteurs au vestiaire avec les poulains de Otis qui dominent la partie. Au retour de la mi-temps, le même Makusu revient à la charge pour doubler la mise ( 2-0, 59′ ). Il sera imité plus tard par Maxi Mpia qui marque le troisième but congolais et mettant ainsi son équipe en sécurité, 3-0 à la 64ème minute. Entré en cour de jeu, Ernest Luzolo va marquer le quatrième à o minutes du terme. Les congolais prennent du plaisir sur le terrain. Et c’est Philippe Kizumbi qui va conclure la messe avec le cinquième but, juste avant le dernier sifflet de l’arbitre, 5-0.

En score cumulé, les léopards gagnent les Sao (7-1). Un premier Paris gagné pour Otis Ngoma et son staff qui donnent la qualification au Congo. Ainsi, la RDC devra se préparer pour aller chercher son troisième titre de cette compétition.

Michael Patient