Le sélectionneur principal de la République Démocratique du Congo a mis à la porté de tous sa liste des 25 joueurs retenus pour les deux premiers matchs de la campagne qui précède la CAN 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire. 6 joueurs titulaires parmi les 11 manquent à l’appel.

C’est le cas du défenseur central du FC Porto du Portugal, Chancel Mbemba Mangulu qui ne sera pas du groupe de ceux qui vont disputer les deux premières journées. La raison avancer, ce que Mbemba serait laissé au repos pour les négociations de son transfert dans un autre club. Théo Bongonda a été laissé à cause de sa blessure le dimanche 15 mai dans son club en match de qualification de play off du championnat contre l’équipe de la Gantoise.

Cédric Bakambu et Dieumerci Mbokani eux avaient déclaré avoir mis fin à leurs carrières internationales après le débâcle de la RDC par le Maroc en barrage du mondial. Les absences de Gaël Kakuta, Christian Luyindama et Arthur Masuaku n’ont pas été justifiée. Selon certaines sources, leur formes actuelles en clubs seraient à la base.

Michael Patient