Le programme rendu public depuis plus d’un mois, concernant le stage des léopards messieurs seniors basket à Monastir en Tunisie, pourrait rater. Prévu du 12 au 22 février, le stage de préparation des léopards messieurs seniors pour préparer la cinquième et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde Philippines, Japon, Indonésie 2023 est hypothétique. La cause ce que le gouvernement congolais n’a pas encore décaissé les fonds pour cette préparation.

Les léopards doivent rallier Alexandrie en Egypte au plus tard le 23 février. A en croire le quatrième vice président de la Fédération Congolaise de Basket-ball et chargé des équipes nationales, Joe Lolonga qui s’est confié B one, la RDC va déclarer forfait au cas où le gouvernement ne disponibilise les moyens à temps.

” Nous allons plus nous endetter car, on avait pris des engagements au mois d’août 2022, malheureusement nous avons pas reçu le moindre paiement jusque-là de la part du gouvernement et nous ne pouvons pas continuer à creuser nôtre tombe. D’ici le 15 si nous avons pas une suite favorable nous serons dans l’obligation de déclarer forfait afin d’éviter les pénalités à souligné le 4e Vice président de la Febaco en charge des équipes nationales, Joe Lolonga lors de son passage dans l’émission club des sports.”, a déclaré Joe Lolonga.

La RDC est condamnée à gagner les trois matchs qu’elle livrera à Alexandrie. L’entrée des léopards est prévue le 24 respectivement face au Cameroun, en suite le Soudan du Sud le 25 et la Tunisie le 26 du mois. Et Joe Lolonga reste optimiste quant à cette fenêtre qui ne s’annonce pas facile pour les congolais.

” Nous devons gagner tout nos matchs, c’est la seule option que nous avons pour espérer arracher notre billet pour la phase finale. Tant qu’il y’a la vie il y’a de l’espoir”, a déclaré Joe.

Michael Patient