Les chances de qualification à la phase finale de la Coupe du Monde de basketball messieurs Japon Indonésie, Philippine 2023, s’envolent. Les Congolais ont été sérieusement battus par les camerounais ce samedi 24 février à Alexandrie en Egypte 56-85, lors du premier match de la cinquième et dernière fenêtre dans la zone Afrique.

Les fauves congolais ont été sans réplique face à une bonne équipe camerounaise bien organisée dans cette opposition. Les Lions Indomptables ont gagné 3 quarts temps sur les quatres. Au premier 21-8 pour le Cameroun qui n’est pas inquiété. Au deuxième, la République Démocratique du Congo s’améliore, et se remet en confiance 15-21. Les deux derniers quarts temps sont à l’actif des Lions Indomptables 27-14 et 22-13 ( 85-56).

Côté congolais, Roly Fula s’est distingué en mettant 15 paniers, alors qu’Evariste Shonganya a pris 8 rebonds, Malela Mutuale a distribué 6 passes décisives et Djack Kapongo a fait 2 interceptions. Ce samedi 25 février, ils vont affronter l’équipe face au Soudan toujours à 14h de Kolwezi. Il tenteront de jouer le gros jeu.

Michael Patient