Déterminé à empocher ses trois premiers points dans ces éliminatoires, Madagascar a mis toutes les énergies possibles pour trouver de solution face à la RDC.

Dès l’entame du match, La République Démocratique du Congo reçoit une douche froide. A la deuxième minute de jeu, reprenant d’un centre bien dosé Rakotoharimalala met la balle au fond de filet. Kyasumbwa ne constate que le dégât, 1-0.

Les zemus ont un bloc très haut. Les congolais tentent de se remettre. C’est dans le deuxième quart d’heure qu’ils vont avoir le pied sur le ballon mais les vert et blanc résistent. Mbokani, Bakambu, Akolo sont moins inspirés, presque pas d’occasion franche. Les deux équipes sont renvoyés au vestiaire sur cette note. La tâche noire est la sortie de Chancel Mbemba Mangulu sur blessure à la 13′.

Jonathan okita fait pour première fois son apparitions sous le maillot des léopards en remplaçant Samuel Bastien.
La timidité du début de la première mi-temps, est la même à la reprise. Les malgaches contrôlent les dix premières minutes sans passer la dernière ligne droite.
A la 11′, Cédric Bakambu bénéficie d’un bon ballon en profondeur, mais va rate le dernier geste.

Dieumerci Mbokani va quitter ses partenaires à la cinquante-septième sur blessure. Ben Malango Ngita prend sa place. Pas toujours de solution côté congolais. Les malgaches gèrent le match à leur rythme.

Les bareas l’emportent par la petite de marque (1-0), et obtiennent finalement leur première victoire dans ce groupe. Les léopards enregistrent leur première défaite. Elle rate ainsi l’occasion d’occuper la première place.

Un peu plutôt, dans cette même poule les tanzaniens ont pris leur revanche face au béninois 0-1 grâce à Simon Suva qui réussissait un but matinal.

Tanzanie 7
Bénin 7
RDC 5
Madagascar 3

Michael KANYINDA WA KAJHERY