Le rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Paul Muhindo Vahumawa, a annoncé ce vendredi 17 février 2023, à Beni la mise en place de deux centres pour l’enrôlement et l’identification des électeurs pour le compte des personnes déplacées de guerre ayant fuis les violences des rebelles ADF dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Mambasa et Irumu (Ituri).

C’est une réponse à l’inquiétude des déplacés vivant à Beni, sur le processus électoral dans leurs zones en proie à l’insécurité et d’où plusieurs villages se sont visés de leurs habitants. Ces centres vont accueillir, l’un les déplacés venus du secteur de Ruwenzori et l’autre ceux du secteur Beni-Mbau. Ils vont s’enrôler dans la ville mais pour le compte de leurs circonscriptions de provenance.

Dès son arrivé à l’aéroport de Mavivi, il s’est rendu en Commune d’Oïcha, chef lieu du territoire de Beni où il s’est imprégné du déroulement de l’opération. Il s’y même enrôlé pour prêcher d’exemple. Il a procédé à la sensibilisation des potentiels électeurs tout à leurs demandant de remonter toutes les difficultés liées à cette opération. La population a présenté quelques inquiétudes, notement le retard du démarrage dans le groupement Banande-Kainama et dans la chefferie de Watalinga.

Le rapporteur de la CENI a rassuré que les kits d’enrôlement et les agents sont entrain d’être déployés dans les villages non encore effectives pour permettre à chaque congolais de jouir de son droit électoral.

Notons que depuis le jeudi 16 février 2023, la CENI a lancer l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, comportant 7 provinces et 2 pays pilotes suivants à savoir : Bas- Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Tshopo ainsi que le Canada et les Etats-Unis d’Amérique.

Fidel Kasakamba