La fermeture du trafic Goma-Rutshuru suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo le samedi dernier ne bénéficie pas du soutien de l’ensemble de la population. De plus en plus, des voix s’élèvent pour exiger au gouvernement la réouverture du trafic entre Goma et sa partie Nord.

Coupée par la lave, la route qui relie Goma et Rutshuru devait être réaménagée le plutôt ”pour permettre une communication entre la capitale du Nord-Kivu et toutes les entités se trouvant au Nord de Goma”, plaident plusieurs personnes.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 25 mai 2021, la société civile Forces Vives de Nyiragongo a demandé aux autorités compétentes d’envisager des mécanismes pour la réouverture du trafic sur l’axe Goma-Rutshuru coupé par la lave la nuit du samedi dernier à Kibati.

Rutshuru est un des principaux greniers de la ville de Goma. permettre l’écoulement des produits de première nécessité dans la zone en crise qui impacterait négativement sur le prix des denrées sur le marché.

Il sied de noter que la délégation du gouvernement central s’est rendue sur le lieu à Kibati pour évaluer les dégâts. Et le ministre de la santé, hygiène et prévention, Dr Mbungani Mbanda Jean-Jacques, à la tête de la délégation, a indiqué à la presse que les travaux de réhabilitation de cette route pourraient intervenir incessamment.

Sur place des initiatives sont perçues pour que la route soit dégagée et le ministre des infrastructures a rassuré sur l’implication du gouvernement pour qu’une solution rapide soit trouvée. “vous pouvez compter sur l’autorité provinciale et l’appui du gouvernement central.”, a-t-il indiqué.

Bwana Muyenga