Après l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi dernier, des séismes continuent à occasionner plusieurs dégâts à Goma au Nord-Kivu et dans certains endroits au Rwanda. Les habitants de Goma qui ont des familles à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu se rendent, depuis dimanche, et ce, grâce aux bateaux. Un afflux vers le Sud-Kivu en vue d’y trouver refuse et se protéger face aux mouvements sismiques qui perdurent à Goma et ses environs.

Avant que le séisme ne soit signalé, il a été noté dans ce récit qu’il est nécessaire d’évacuer les bâtiments (étages), prévoir une trousse de secours et un téléphone rechargé en crédit, démonter tout objet lourd ou précieux du mur et garder en dehors de la maison les articles inflammables ou toxiques.

En outre, une organisation évoluant surplace a souligné que pendant le séisme, l’on doit s’abriter sous un meuble lourd, à l’intérieur de la maison, couvrir sa tête et s’agriper à un objet lourd ; éviter de rester à côté des portes et fenêtres vitrées, ou sous l’escalier, et si on est en dehors, l’on doit se diriger à un endroit dégagé loin des bâtiments. Et si on est au volant, on doit garer à côté de la route et rester dans le véhicule.

Enfin, la Jeunesse Mondiale Francophone a souligné qu’après le séisme, l’on doit rester calme et aidez les autres si on est capable, se préparer à ressentir des répliques sismiques, écouter la radio pour connaître les directives de la protection civile, se tenir loin des murs en quittant la maison.

Bwana Muyenga