L’armée congolaise s’affronte à nouveau avec les rebelles du Mouvement du M23, aile Makenga, depuis la nuit du mardi à ce mercredi 27 avril dans des villages du groupement Jomba, en territoire de Rutsuru (Nord-Kivu).

Le lieutenant-colonel Guillaume Djike Kaiko, porte-parole des opérations Sokola 2 rapporte que les combats ont débuté autour de 3 heures locales à Bugusa, village stratégique que se disputent les belligérants depuis plus d’une semaine. L’armée congolaise accuse les rebelles d’avoir attaqué leur position.

” A 3 heures du matin, l’une de nos positions située à Bugusa a été attaquée par les éléments du mouvement rebelle M23 et ses alliés. Là (12h00), nous sommes en pleine opération, nous sommes sur la ligne de fronts, nous sommes en train de chercher à neutraliser l’ennemi qui est venu nous attaquer. Bugusa était divisé à deux. L’ennemi a cherché à infiltrer notre ligne “, indique à ACTUALITE.CD le porte-parole militaire Djike Kaiko.

Jusqu’à la mi-journée, les combats se sont poursuivis et aucun bilan n’était encore disponible.

Ces combats interviennent alors que le dialogue avec les groupes armés actifs dans l’est du Congo se poursuivent à Nairobi (Kenya). Les délégués du M23, aile Makenga, ont été expulsés du dialogue à la suite de la reprise des attaques contre les FARDC dans le Rutsuru, en dépit du cessez-le-feu recommandé pour faciliter le dialogue.

Selon des sources à Rutsuru, jusqu’à aujourd’hui, les rebelles contrôlent plusieurs villages de Rutsuru, y compris les collines stratégiques de Tchanzu et Runyonyi.

Globalinfos.net