Épouse, mère de 3 enfants et entrepreneure, Esther Bilonda a fait ses études dans la capitale, la ville province de Kinshasa, où elle obtient son diplôme de licence en communication des organisations et marketing. Résidant à Lubumbashi depuis 2016, elle travaille, pour peu de temps, dans une entreprise où elle parfait sa touche de communication, avant de se mettre à son propre compte.

Je tenais tête aux profs… pas dans le mauvais sens… J’étais parmi les bandes remarquables…

Mon cursus scolaire était plutôt mouvementé parce que j’étais bavarde. Je tenais tête aux profs, j’étais parmi les bandes remarquables. Je ne me laissais pas faire… Je ne tolérais pas le fait de se faire punir injustement…

Suite à la pression, plusieurs passent à côté de l’essentiel…

Aujourd’hui, je travaille à mon propre compte. Je suis promotrice de l’agence événementielle et de placement de main d’œuvre Star Évent.

Travailler pour des tiers, oui. Mais entreprendre me permet de ne pas me perdre en chemin, ne pas perdre ma vision, mes objectifs, et ma façon de faire.

Cette passion est née d’une envie de bien faire les choses. Mon rôle est de veiller à ce que les choses se passent bien, de s’assurer de tous les détails, les petits comme les grands, pour une meilleure finalité.

Dans la plupart des événements, il y a toujours un bémol, un manque de ceci ou de cela. Et suite à la pression, plusieurs passent à côté de l’essentiel. Alors je me suis dit : « Et si j’organisais les choses pour les autres ? »

Et tout a démarré là…

Défenseuse des droits de la femme et promotrice de son savoir-faire

Ah ça, oui… C’est même le cœur de ma branche placement de la main d’œuvre. Je place les femmes de ménages, techniciens de surface avec la rémunération respectant le SMIG. Je n’ai pas beaucoup d’employés hommes, attention, il n’est en aucun cas question de discrimination… (rires)

Covid-19, une période où les imprévus se sont multipliés.

Les annulation des événements, en dernière minute, c’est très fréquent ces derniers temps, surtout avec la covid 19.

Il y avait un client pour qui j’organisais des évènements et j’étais sur le point de rendre un service supplémentaire, comme d’habitude. Malheureusement la société a été vendue et je devais attendre la mise en place de la nouvelle administration pour savoir comment traiter la question de communication et marketing. Hélas, il s’est fait que la nouvelle structure avait une politique de communication très différente. Du coup, ils n’avaient plus besoin de mes services, vu qu’ils le faisaient déjà seuls.

J’ai passé un long moment d’attente jusqu’à ce que je n’en ai plus entendu parler.

Esther Bilonda est une véritable plaque tournante. Après avoir initié quelques projets dédiés aux enfants, aux femmes et aux entreprises, elle est encore au laboratoire pour produire de pures merveilles.

Noël enchanté, le forum Maendeleo, et bien d’autres événements ont été une réussite, le meilleur reste encore à venir.

Eunice Musau