Le Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACASS) de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) du secteur public de la province de Lomami ont décidé d’observer une grève générale à partir du 05 janvier 2022, date prévue pour la rentrée académique 2021-2022, marquée par l’avènement du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans tous les établissements publics et privés de la République Démocratique du Congo.

Ceci ressort d’une réunion organisée ce lundi 3 janvier 2021 dans la salle des réunions de l’Université notre dame de Lomami à Kabinda, chef lieu de la province de Lomami.

Dans un compte rendu lu à la presse par le chef de travaux Albert Mpoyi faisant fonction de Rapporteur, précise que les revendications du syndicat n’ont pas jusqu’à ce jour trouvé un début de solution. Un constat fait à l’issue de la conférence des délégués syndicaux provinciaux du Synacass. À cet effet, une grève générale sera observée le 5 janvier 2022, date retenue par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, pour la rentrée académique 2022-2023, il justifie cette décision par la non mise en compte par le gouvernement congolais entre autres:

– la non prise en charge des nouvelles unités;
– le non respect de paiement aux grades;
– la modicité de la prime institutionnelle;
– le non paiement de salaire de base;
– l’écart exagéré entre le salaire du personnel académique et celui du personnel scientifique.

Pour rappel, ce syndicat avait adressé un mémorandum au Président de la République au mois de novembre 2021. Dans ce mémo, ce syndicat avait déploré le fait que ” les Chefs de Travaux et Assistants touchent 260$ et 109$, moins qu’un jardinier à la primature et un huissier au sénat “. Parmi ses revendications, le SYNACASS exige notamment le paiement de la moitié du salaire des professeurs et la fin de recrutement des nouvelles unités.

Mpandanjila Mukuna