Les médecins stagiaires sortant de l’université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), ont manifesté dans l’avant midi de ce mercredi 24 mai 2023 à Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental pour exiger le départ du doyen de la faculté de médecine de cet Alma mater.

Ces étudiants en majorité n’ayant pas réussi à la délibération de la deuxième session après avoir introduit les recours reprochent le professeur Uwonda Akindja Séverin d’avoir passé la délibération d’une partie d’étudiants à son domicile ce qui est selon ces derniers le contraire au vadmecum des institutions supérieures et universitaires de la RDC.

Pour manifester leur colère, ces manifestants munis des écriteaux avec mention ” départ du doyen de médecine Uom Uwonda ou démission immédiate de Uwonda” ont dans la foulée brûlé des pneus pour exiger la poursuite de la délibération dans le strict respect des textes.

Nous exigeons la démission immédiate du doyen de la faculté de médecine, le professeur Uwonda. Comment il peut se permettre de faire la délibération seul chez lui à la maison alors qu’il y a les membres du jury nommés par le recteur. Il veut monopoliser cette faculté ou comment ? Nous exigeons la délibération et sa démission à la tête de la faculté à l’UOM “ a lâché un manifestant en colère.

Selon les sources recoupées, c’est grâce à l’intervention de la police que le calme est revenu. Les manifestants n’ont pas réussi à pénétré le bâtiment administratif de l’université qui était leur cible.

Selon les sources proches de la faculté, ces étudiants en médecine sont ceux qui ont déposé les recours après la délibération de la deuxième session. Sur 54 recours introduit, au moins 10 recours seulement ont été favorablement répondus et 44 autres selon les mêmes sources, ne sont dans les critères de délibération.

Signalons que la cellule de communication de l’UOM promet de faire la lumière dans les prochaines heures apprend-t-on.

Merveille Mukuna