Une forte délégation des ressortissants de l’espace grand Bandundu, conduite par le gouverneur Willy Itsundala a été reçu le jeudi 21 octobre 2021 par le ministre national de l’ESU, Muhindo Nzangi.

Objectif, faire un plaidoyer pour la cause de la faculté de médecine de l’université de Bandundu (UNIBAND) , frappée par la mesure de non viabilité.

Constituée du gouverneur du Kwilu Willy Itsundala Asang, les Députés nationaux Papy Niango, élu de Bandundu, Kazwazwa, élu de Kenge au Kwango et Pétillon Mundia, élu de Kutu dans le Maï-Ndombe, le recteur de l’Uniband, professeur Abbé René Ngambele ainsi que Eric Kinzambi, Président national de l’Ureband, union pour la relance de Bandundu, cette délégation du grand Bandundu a fait voir au ministre l’importance de la faculté de médecine à l’Uniband.

Selon elle, celle-ci qui au départ a été crée pour désengorger l’Unikin, université de Kinshasa, dessert à ce jour, non seulement la ville de Bandundu mais aussi surtout toute la province du Kwango et celle de Maï-Ndombe qui n’ont pas encore d’universités organisant les enseignements en médecine.
En réaction, le ministre Mohindo Nzangi qui s’est monté très ouvert à la main tendue, dit prendre bonne note.
Rappelons que le gouverneur du Kwilu Willy Itsundala a à-coups l’occasion, réintégré son engagement et détermination à viabiliser cette faculté de médecine de l’Uniband selon les exigences de l’ordre de médecin.

En attendant, plus de 300 diplômés en issus de la faculté de médecine de l’université de Bandundu sont bloqués par l’ordre des médecins pour prêter serment sans fondement valable.

Mpandanjila Mukuna