C’est ce que révèle le député national Jean Baptiste Kasekwa, élu de la ville de Goma au Nord-Kivu. Ce, après la septième prorogation de l’état par l’assemblée nationale dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans un message posté sur son compte Twitter, Jean Baptiste Kasekwa a affirmé que plus de 600 civils ont été tués depuis l’instauration de l’état d’où son indignation de voir la prorogation “précipitée” sans “recadrage“.

Plus de 600 civils tués en 116 jours ; plusieurs kidnappés. Malversations financières dévoilées en com. Défense et sécurité de Assemblée Nationale de la RDC. Je dénonce la précipitation de la 7eme prorogation par Christophe Mboso Nkodia avant examen et conclusions d’évaluation et sans aucun recadrage conséquent!“, a-t-il écrit.

Dans une lettre ouverte, Jean Baptiste Kasekwa invite le bureau de l’assemblée nationale à convoquer une plénière où sera examiné le rapport de la commission de défense et et sécurité.

j’invite le Bureau de l’Assemblée nationale à sortir de sa léthargie concernant l’évaluation de l’état de siège en convoquant d’urgence une séance plénière pour présenter et examiner le rapport de la commission de défense et de sécurité afin d’exiger du Gouvernement des mesures conséquentes pour recadrer la situation sans aucun atermoiements. Agir autrement équivaudrait à une non-assistance à population en danger de la part du Bureau“, a-t-il écrit au président de l’assemblée nationale Christophe Mboso.

Bwana Muyenga