Au total 134 combattants se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.Basés à Kitchanga, ces rendus ont été évacués vers Goma, le lundi 21 juin 2021.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-General Ndima Kongba Constant a, lors de cette évacuation, salué le geste rationnel posé par les rendus issus de plusieurs groupes armés qui ont insécurisé des entités.

le Gouverneur de Province les a félicités pour avoir entendu la voix de la raison et répondu positivement à l’appel du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Parmi ces membres ds groupes armés qui ont adhéré au processus de reddition se trouvent 50 Nyatura CMC de Domi, 47 APCLS de Janvier Karaheri, 32 Nyatura Bazungu, 05 FDLR/FOCA dont 03 Congolais et 02 Rwanda prêts à regagner leur pays et autres“, explique l’armée.

Ces anciens combattants détenaient 73 armes à feu. Elles ont été “récupérées et ramenées à la base logistique régionale, on note 02 RPG7, 01 mitraillette PKM, 01 Mi de section et 69 armes individuelles AK47“.

L’occasion faisant le larron, le gouverneur du Nord-Kivu “a promis la restauration de la paix et l’instauration de l’autorité de l’Etat au Nord-Kivu en général et dans le territoire de Masisi en proie à l’activisme des groupes armés en particulier“.

Bwana Muyenga