Plus de 10 civiles tués et des maisons incendiées dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles Ougandais de l’ADF dans la nuit du Mardi 19 au Mercredi 20 Octobre 2021 dans le village Kabrique situé à 5 Kms de Luna centre dans la Chefferie des Walese Vonkutu au Sud du Territoire d’Irumu sur la RN N° 4 sur le tronçon Luna-Komanda.

Adidas Philippe, Chef local affirme que : c’etait aux environs de 19 heurs locales que ces rebelles ont surgi dans le Village Luna-Kabrique ont tués 6 personnes et blessée grièvement d’autres avant de commencer à incendier des maisons des paisible population. C’est pas la première fois que ces rebelles attaques mon Village. Nous continuons à fouiller encore et le bilan pourrait être revu à la hausse.

Christian Munyanderu, de CRDH précise que le bilan est déjà de plus de 10 personnes sauvagement abbatues : Il y a déjà plus de 10 personnes qui sont sauvagement abbatues par ces Adf après avoir fait des fouilles dans le Village. Nous avons à plusieurs fois demandé que les autorités augmentent l’effectif des militaires dans cette zone située entre l’Ituri et le Nord Kivu malheureusement chose non faite et voilà nous assistons à ces tueries. précise-t-il.

Jusqu’à présent, l’armée ne s’est pas prononcé sur ce qui est du bilan officiel que possède l’armée après cette attaque.

Il sied de rappeler que depuis le début de l’état de siège le Sud Irumu est la cible d’attaques des rebelles Ougandais de l’ADF et certains groupes armés très actif dans la zone malgré les multiples appels des couches sociopolitique demandant l’augmentation de l’effectif des militaires dans cette zone.

Mpandajila Mukuna