Les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vont, à partir du jeudi 06 Mai prochain entrer en état de siège décrété par le chef de l’état, Félix Tshisekedi. Une décision prise dans le but de faire face à l’insécurité qui a perduré dans ces deux provinces du pays. Les gouverneurs, jusque là en place, seront remplacés durant toute la période de l’état d siège par des nouvelles autorités militaires.

Selon l’ordonnance signée ce lundi soir par le chef de l’état, à la tête de chaque province. concernée, un gouverneur militaire avec un adjoint provenant de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est adressé ce lundi 03 mai dans la soirée à la nation, à travers la chaîne nationale.

Dans son adresse, Félix Tshisekedi a appelé à la mobilisation générale pour l’éradication des rebelles à l’est de la RDC.

« J’ai à l’esprit mes engagements solennels pris lors de la course à la magistrature suprême, et que j’ai réitéré lors de mon investiture. L’un d’eux était de faire tout ce qui est à mon pouvoir pr mener lutte acharnée contre insécurité à l’Est du pays », a dit le chef de l’État dans son adresse à la Nation.

Et d’ajouter :

« Je m’engage dans cette lutte avec détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’Est. J’entends le cri d détresse de notre population et ressens les douleurs qu’éprouvent nos mères, nos sœurs, nos filles dans ces provinces ravagées par la barbarie».

L’état de siège a été annoncé dans les provinces de l’Ituri et de Nord-Kivu en vue de permettre au pays de faire face à l’insécurité.

Globalinfos.net