A la suite de l’ouverture des travaux des états généraux de la Communication et Médias ce mardi 25 janvier 2022 à Kinshasa, Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement et ministre des médias et de la communication en RDC a pris parole.

Le porte-parole du gouvernement ouvernement a, à l’occasion, appelé les participants à ces travaux à réfléchir sur la nécessité de mettre en place l’Ordre National des Journalistes, comme c’est le cas par exemple chez les avocats ou chez les médecins.

D’après Patrick Muyaya, cet Ordre National devra être accompagné d’une Commission de discipline.

Aussi a t-il insisté sur la nécessité de lutter contre les fakesnews. Et à ce titre, il a expliqué que le Gouvernement de la République a pris la résolution de se mettre au diapason.

En outre, Patrick Muyaya a souligné la nécessité d’avoir un répertoire actualisé de tous les médias opérant en République démocratique du Congo, surtout les médias en ligne.

Plusieurs autres autorités du pays ont pris part à cette cérémonie, dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des présidents de deux chambres du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso N’kodia Mpwanga.

Ces états généraux de la presse et de la communication ont pour thème principal : “Les médias congolais : Quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable“.

Il sera question de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse qui pourra être précédée d’un moratoire dont les modalités d’encadrement fera l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, aux défis de la presse congolaise.

Débutés ce mardi 25 janvier, ces états généraux iront jusqu’au 28 janvier prochain.

Globalinfos.net