Pendant 5 jours, soit du vendredi 10 à ce mardi 14 septembre 2021, plus de 300 scientifiques venus des différentes provinces de la RDC ont réfléchi sur l’avenir de l’enseignement supérieur et universitaire du pays. Ces assises qui ont vécu dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga ont abouti à la requalification et au redressement de l’enseignement supérieur congolais. Plusieurs recommandations ressortent de ces travaux. Dans la foulée, les scientifiques ont recommandé à l’autorité de tutelle de procéder dès l’année académique prochain à la généralisation du système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat).

« 329 recommandations formulées parmi lesquelles, la généralisation du système LMD dans l’ensemble de l’enseignement superieur congolais, l’amélioration des conditions sociales des professeurs ainsi que des conditions d’études des étudiants, la restructuration de la coopération internationale et bien d’autres », a déclaré, au terme des assises, professeur Antoine Tshimpi, coordonnateur des etats généraux.

«…Pour les résolutions relevant de ma compétence, dès demain, les décisions seront prises. C’est pourquoi je vous demande d’aller vulgariser ces résolutions pour que les décisions n’apparaissent pas comme une surprise », s’est exprimé le Ministre Muhindo Nzangi.

Et de poursuivre :

« Vous m’avez demandé de généraliser le système LMD dès l’année prochaine, je vous dis que ça sera fait dès l’année prochaine. Vous m’avez demandez de mettre en place une commission d’analyse et de vulgarisation du curricula d’enseignement en LMD, je vous rassure que dès jeudi cette équipe sera nommée », a rassuré aux nombreux participants des universités et institutions supérieures du pays.

Ces assises ont pris 5 jours dans la ville de Lubumbashi, et devraient dès l’année académique prochaine inaugurer le début de la généralisation du système LMD partout au pays.

Globalinfos.net