La session ordinaire de l’examen d’état édition 2021 a démarré ce Lundi 30 août sur toute l’étendue du pays.

Ces épreuves de quatre (4) jours ont été lancées dans la province de Lomami par le Ministre Provincial des Mines et gouverneur de province a.i Trésor Tshibangu à partir du Lycée Tuivuleneyi dans la ville de Kabinda.

Au cours de cette cérémonie, le gouverneur ad intérim était accompagné des autorités éducationnelles de la province, parmi elles, le ministre provincial de l’éducation a.i Guy Mutshi Mume, du Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et technique Pitshou Désiré Kapenga Mbatshie et de l’Inspecteur Principal Provincial François Eloko Ea Bompandje.

Dans son mot, l’exécutif provincial a rappelé l’importance que le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo attache à la qualité de l’Éducation jusqu’à en faire le nœud de sa politique.

Trésor Tshibangu a par ailleurs encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux même pour porter haut l’étendard de la province de Lomami.

Pour cette édition scolaire 2020-2021, la province de Lomami aligne à ces tests plus de 25.000 candidats répartis en 93 centres.

Il sied de noter que pour cette première journée de passation de l’examen d’etat, hormis la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kabinda durant 2h du temps avant le démarrage, aucun incident n’a été signalé partout en province.

Mpandanjila Mukuna