Le président de la formation de Football Club Saint Éloi Lupopo Jacques Kyabula Katwe a été devant les supporters de son équipe le samedi 15 avril lors d’un meeting tenu dans l’enceinte du complexe omnisports kiwele de Lubumbashi. Des milliers des sympathisants de cette équipe sont venus de partout pour répondre à ce rendez-vous. Celui-ci a été une réussite totale au regard du nombre de ceux qui se disent Lupopo et qui ont suivi l’appel de leur patron au club.

Lors de ce meeting, le surnommé wandani a d’abord témoigné sa gratitude envers les fanatiques de l’équipe qui ont accompagné leur équipe chérie ( Lupopo) durant tout la campagne africaine, où le FC Saint Éloi Lupopo a été éliminé en phase des groupes de la C2 CAF, en étant classés troisième.

Comme lors de son tout premier discours après son élection à ce poste du président de l’équipe, le successeur de Pascal Beveraggi a une fois de plus mêler la politique au sport. Le président Jacques Kyabula, gouverneur de province du Haut-Katanga a pris environs 10 minutes pour faire son discours politico-sportif, une désolation pour les sportifs qui s’y sont rendus dans le cadre sportif. En évoquant le progrès constaté dans ce club, il a vite basculé vers la politique en abordant l’angle de l’insécurité à Lubumbashi, puis celui de la farine qui a connu une hausse dans sa province. Les combats politiques non pas été oubliés. Pour tout couronner, il a annoncé que lui et son équipe seront soutiendront le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi aux prochaines élections. Il a fini en lui dédiant une chanson “Toko voter béton na nko” qui veut dire “nous voterons béton par force”.

Ceci a juste était une preuve que celui-ci ( Jacques Kyabula Katwe) avait un but principal de passer un message purement politique que sportif. Ce qui emmène les sportifs à croire que les ambitions à la tête de cette équipe sont plus politiques que sportives.

Michael Patient