Après l’hommage populaire de ce samedi 27 août, c’est autour des Chefs d’Etat étrangers et officiels angolais de rendre un dernier hommage à l’ancien président de la République d’Angola, Eduardo dos Santos, décédé dans une clinique espagnole le 8 juillet dernier.

Plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement sont arrivés à Luanda depuis la matinée de dimanche pour participer à cette cérémonie funéraire.

Parmi les premiers arrivés à Luanda, le Président de la République Démocratique du Comgo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo arrivé en début de matinée.

Accueilli par la Secrétaire d’Etat Angolais aux Affaires extérieures, le Chef de l’Etat congolais est attendu à la Place de la République, lieu aménagé pour les funérailles nationales avant l’inhumation.

Parmi les Chefs d’Etat présents à Luanda, on a noté la présence de Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud et Dénis Sassou-nguesso du Congo/Brazzaville.

Décédé le 8 juillet dernier dans une clinique Espagnole, l’ancien chef de l’Etat angolais ayant dirigé son pays pendant 42 ans ( 1975-2017) est considéré par beaucoup de ses compatriotes comme un homme de paix.

Le gouvernement angolais qui vient de gagner les dernières élections législatives, selon les résultats provisoires, a choisi sa date de naissance pour son inhumation voulue en toute intimité familiale .

Jeff Kalala