Le 73e congrès de la Fédération Internationale de Football Association a été organisé ce jeudi 16 mars à Kigali au Rwanda, pour un nouveau mandat de 4 ans.

Gianni Infantino sera encore là, dans le fauteuil du président de la Fédération Internationale de Football Association jusqu’en 2027. A 52 ans, il va briguer un nouveau mandat après avoir reçu une fois de plus la confiance des votants par les acclamations, comme c’était le cas, en 2019. L’Italo-Suisse, était seul candidat à sa propre succession.

Sa première réaction, juste après son élection est “Je vous aime tous“, a réagi le patron du foot mondial devant toute la foule debout, sans que le système de vote n’ait permis de dénombrer les voix dissidentes. Son bilan, sur le plan financier a été notamment une valeur impressionnante et influant son électorat. A son actif, il peut afficher un bilan financier solide, avec une hausse de 18% des revenus et de 45% des réserves sur le cycle 2019-22 par rapport au précédent, qui permet à la Fifa d’augmenter encore ses subventions aux confédérations et fédérations.

Son vouloir de porter haut et à un autre niveau le football mondial ont été manifestés. Infantino a encore clamé ce jeudi vouloir « rendre le football véritablement mondial », et se pose en rempart face à l’hégémonie sportive et économique du foot européen grâce aux programmes de développement de la Fifa, dopés par ses recettes croissantes, selon RFI et AFP.

Michael Patient