Marie Thérèse Masuka Saïni dit Fifi, actuelle gouverneur intérimaire de la province du Lualaba a été élue présidente du comité de direction de l’AS Simba de Kolwezi avec 19 voix sur 19 votants.

C’était au cours de l’Assemblée générale extraordinaire et élective tenue tard dans la soirée du samedi 7 mai 2022.

Fifi Masuka devient ainsi la deuxième dame à occuper le poste de présidente d’un club congolais de Ligue 1 après Bestine Kazadi aux commandes de l’AS V Club de Kinshasa depuis 2020. Elle remplace à ce poste Jacques Masengo qui a démissionné le 22 février 2022 soit 4 mois après son élection.

Avec 11 points en 17 matchs disputés pour la saison sportive 2021-2022 et 18ième au classement partiel, la première mission du comité Masuka Saïni est de maintenir l’équipe en division première du championnat national de football.

Dans son mot de circonstance, la désormais patronne de l’as Simba de Kolwezi a promis de mettre toute son énergie en marche pour que son équipe soit véritablement un club référence en RDC .
prenant la parole, le président intérimaire de la ligue de football du Katanga (LIFKAT), Jacques Mwamba, a exprimé le souhait de voir ce comité, aller jusqu’au bout de son mandat.

Voici comment se présente le nouveau comité de direction de l’As Simba:

– Présidente :
Fifi Masuka Saïni

– Vice-président : koutshi tomba

– Secrétaire :
David muteba

– Secrétaire adjoint : tshuma muteta

– Trésorier:
Berry sekay

– Membres:
Alain chinois,Louis kiyombo, mr ken, et Costa.

Pour rappel, l’As Simba existe depuis 1939, et est engagé en division d’élite depuis bientôt 3 ans.

Mpandanjila Mukuna