L’As Mbudi va représenter la Ligue de Football de Kinshasa (LIFKIN) à la phase finale. C’est après avoir battu l’OC Les Élites (1:0), en finale des préliminaires dans la capitale congolaise lundi 27 mars 2023 au terrain Ujana, dans l’enceinte du stade Tata Raphaël de la Kethulle.

Jérémie Kayombo a inscrit l’unique but sur penalty (66e) après fauchage de son coéquipier dans la surface de réparation adverse.

Au terme de cette opposition, l’arbitre central Dady Diasiwa a été rossé par un groupe de joueurs et quelques sympathisants des Élites. Ces derniers lui ont administré beaucoup de coups de poing pendant plusieurs minutes, sans crainte de la présence des 3 agents de l’ordre.

Ce comportement est décrié par Désiré Bonina Ifonge, président de la LIFKIN et témoin oculaire de l’agression, qui a exprimé sa déception. « C’est la désolation que nous avons vécue. La LIFKIN va se réunir en urgence mardi. En attendant les rapports des officiels, la LIFKIN promet des sanctions sévères pour les auteurs de ces incidents. Dura lex, sed lex », s’est-il exprimé, très touché.

L’AS Mbudi rejoint une liste de qualifiés sur laquelle figurent déjà le FC Beni Sport du Nord-Kivu (tombeur de FC Kasindi Sport, 2-0, dimanche dernier) et l’OC Kempe de Kananga (vainqueur de T-V Tshipepele par 2-1), samedi dernier, en finale des préliminaires organisés par la Ligue de Football du Kasaï-Occidental (LIFKOC).

Merveille Mukuna