Les supporters de l’association sportive Vita Club de Kinshasa annoncent une marche pacifique le vendredi 10 décembre prochain pour réclamer le trophée de champion de la 26ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

C’est ce qui ressort dans une décision unanime des Moscovites prise le début week-end dernier au siège de l’équipe situé dans la commune de Limite, à Kinshasa.

La réunion présidée par l’un des responsables des comités provinciaux des supporters (CPS), Eric Fwamba, a levé l’option pour une marche pacifique des sympathisants de l’AS V.Club dont le point de chute sera la Fédération congolaise de football association (FECOFA). A l’arrivée de la marche, ils déposeront un mémorandum comprenant tous les desideratas des Véclubiens, avec copies pour information au Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, au ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, au commandant de la ville, le général Sylvano Kasongo, au Conseil suprême du club, à la présidente du comité de direction Bestine Kazadi Ditabala, et à l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Pour éviter tout dérapage et intrusion des fauteurs des troubles, il est demandé à tous les Moscovites de se mouler aux couleurs de l’équipe à l’occasion de ladite marche dont le point de départ sera dévoilé ultérieurement.
Selon Eric Fwamba, les sympathisants de V.Club en sont arrivés là du fait que le verdict du Tribunal arbitral des sports (TAS) a déjà rendu son verdict sur le dossier du joueur Zao Matutala et que la FECOFA a déjà instruit la LINAFOOT pour se conformer à la décision. Mais, curieusement, cette instance continue de trainer les pieds.

Mukuna Mpandajila