L’association sportive Nkonko oriental, club évoluant à l’Entente Urbaine de Football de Kamina est désormais qualifiée au championnat provincial du football du Katanga. Le club de l’ambassadeur Dany Banza Maloba revient dans la cour des grands et participera au Championnat Provincial du Katanga 19 ans après sa dernière participation qui date de 2004.

Cette renaissance est à mettre à l’actif d’un homme, un grand sportif de la province du Haut-Lomami, l’Ambassadeur Dany Banza Maloba qui a pris la tête du club cette année en lui dotant notamment un nouveau staff technique, mais aussi les efforts de Mr Nyembo Mukuna Tamba Tamba, connu pour ses prouesses avec l’équipe de NFUMWABANA de MALEMBA NKULU, la seule équipe à avoir atteint la finale du Championnat Provincial en 2021, finale perdue face à l’école de Foot READ EAGLE JOLI SITE.

IMG 20230412 WA0002
Avec l’avènement de l’ambassadeur Dany Banza Maloba, Ben shayid, entraîneur expérimenté de nationalité Tunisienne, ancien entraîneur de plusieurs clubs du Maghreb est à Kamina pour former et conduire Nkonko oriental avec des objectifs précis. Dany Banza Maloba avait, lors de sa prise de cette équipe, promis de ramener Nkonko oriental au très haut niveau, c’est-à-dire jouer la ligue nationale de football dans sa deuxième division. Celà devrait passer par une participation au championnat provincial du Katanga, sortir parmi les deux meilleurs clubs pour voir le bout du tunnel.

A ce jour, l’équipe de Nkonko oriental est dotée d’un staff technique dirigé par un coach qualifié de nationalité Tunisienne, d’un préparateur physique qualifié et des moyens conséquents de la part de son président Dany Banza Maloba pour faire bonne participation au Championnat Provincial et jouer la LIGUE 2 la saison prochaine. Et bientôt un moyen de transport propre à l’équipe, initiative à louer pour ramener le football de la province du Haut-Lomami dans le top des grands clubs du Katanga.

Jeff Kalala