C’est dans le but de renforcer les capacités de son académie, s’ouvrir d’avantage vers l’extérieur, se créer des nouvelles horizons, que l’académie étoile jaune a reçu
une délégation des 4 personnes, dont deux techniciens venues de la Belgique pour une durée de 7 jours.

Cette délégation fait partie de l’agence de management « lengend S ». Durant leur séjour à Lubumbashi, les techniciens sont en séances de travail avec l’académie étoile jaune, dans ses différentes catégories. Alain Kabuya Tshamala explique le bien fondé de leur présence, et surtout de ce travail d’une semaine avec cette académie.

Avec étoile jaune, le but est d’avoir des collaborations avec des équipes africaines. C’est aussi pour créer un transfert d’expertise sur le plan sportif et administratif. D’avoir un échange pour permettre à des talents qui sont ici de pouvoir aller expérimenter d’autres horizons. Le but est de sortir des joueurs qui sont ici vers le haut niveau, afin qu’il puissent battir une carrière internationale.

Le travail a commencé le lundi 21 juin. L’équipe seigneurs est la première à bénéficier de ces activités physiques.

La préparation physique est quelque chose de très important pour prévenir les blessures. Mais aussi pour activer une substance importante que le footballeur a besoin lorsqu’il est entrain de prester. Dans le cadre de notre formation,on a beaucoup d’exercices physiques, après on fera les exercices de ballon“, a dit coach Alain Kabuya.

24 heures plus tard, c’était le tour des autres catégories de l’académie (juniors,minimes, cadets) qui ont travaillé. Des enfants qui viennent de partout sont réunis au site de l’académie situé à plus de 15 km de la ville de Lubumbashi. Un travail intense leur est soumis. Des exercices physiques n’ont pas manqué au rendez-vous,mais différents des ceux des grands.

Je suis très surpris, parce qu’avec les moyens du bord il y a des joueurs de qualité. Il y a du potentiel, voir les enfants venir de partout dans ce coins, ça fait plaisir. Ils ont de la volonté, ils viennent d’eux-mêmes et c’est encourageant“. A déclaré coach Kabuya.

L’encadrement des jeunes et parmi les grandes préoccupations du président Jérôme Sangwa. Pour bien y arriver, les moyens sont mis en jeu. Cette délégation est la deuxième dans un espace de deux ans. La première était venue de Paris (France). Celle-ci vient de la Belgique. Pour qu’elle finalité se demande-t-on.

Nous sommes là entrain de détecter les talents, les former, et le présenter à qui voudra le prendre. L’objectif c’est dire que les talents qui seront détectés soient transférés dans des pays autres que la Belgique pour aller développer leur football.

Sangwa a une grande vision qui le pousse à effectuer un travaille à long terme, pour que l’objectif soit atteint au meilleur niveau.

Étoile Jaune est une vision. Moi je ne vois pas le court terme, je vois le long terme. Si vous voulez le long terme il faut vous organiser. Étoile Jaune est dans cette organisation là.“, poursuit Jérôme.

L’académie étoile jaune évolue avec les moyens d’un seul individu.
Fier du travail que Etoile Jaune abat, et surtout du déplacement de ces techniciens venus de la Belgique Jérôme veut encore aller loin et s’ouvrir au monde d’avantage.

Michael KANYINDA WA KAJHERY.