Qualifié pour les quarts de finale de la coupe de la confédération, le TP Mazembe sera fixé sur son prochain adversaire ce mardi 05 avril, lors du tirage au sort qui aura lieu au siège de la CAF, en Egypte, à 13h00 GMT.

Vingt-quatre heures après la victoire de ses joueurs contre Al Masry, le président Moïse Katumbi a accordé un entretien à Nyota TV. En répondant aux questions de Pascal Mwangala, le patron du TP Mazembe est revenu sur l’élimination des Léopards en barrages de la coupe du monde tout en donnant les ambitions de son club en coupe de la confédération.

Voici le résumé de l’entretien du président des Corbeaux

Pascal Mwangala

Le TP Mazembe était qualifié avant de jouer son dernier match mais vous voulez surtout finir premier. Vous avez aimé la manière aussi?

Moïse Katumbi

J’aimerai d’abord féliciter mes joueurs parce que c’est une jeune équipe. Ils ont mérité de terminer en première place, ils ont fait beaucoup d’efforts puisqu’il y a beaucoup des jeunes gens(joueurs) qui sont venus de l’académie mais le dur reste à faire.

Pascal Mwangala

Le dur c’est déjà les quarts de finale. Le tirage au sort c’est dans quelques heures, vous avez une préférence concernant l’adversaire?

Moïse Katumbi

On n’a pas de préférence mais nous nous préparons en conséquence. Nous pouvons jouer la finale, nous avons une bonne équipe et il nous reste seulement à travailler la finition parce qu’il y a beaucoup de ratés.

Quand vous avez 14 corners dans un match et que vous ne parvenez pas à marquer, ça signifie qu’il y a un problème de finition. Il s’agit des jeunes joueurs et nous espérons que nous allons améliorer.

Pascal Mwangala

La RD Congo éliminée par le Maroc, pour beaucoup des gens c’est le chef de l’État(Félix Tshisekedi) et son gouvernement qui sont responsables.

Moïse Katumbi

Vous savez, nous ne pouvons pas déplacer le débat de l’équipe nationale. Le gouvernement et le chef de l’État,ils ont tout fait. Ils ont mis des moyens pour notre équipe nationale. Nous devons assumer nous mêmes entant que congolais et savoir ce qui n’a pas marché.

Moi au contraire, je félicite le gouvernement et le chef de l’État parce qu’ils ont mis tous les moyens. Un match de football ce n’est pas le président de la République ou le président de Mazembe qui va aller jouer sur le terrain.

Un match de foot ça se prépare. Le plus important, nous devons savoir pourquoi nous ne sommes pas qualifiés. La réponse est très claire, vous avez déjà vu notre équipe nationale sans les joueurs locaux?

À l’époque de Claude le Roy, c’est sur mon conseil qu’il avait décidé de prendre des jeunes joueurs locaux comme Mputu, Mbokani et les autres. J’avais même demandé à Claude le Roy si on pouvait organiser 2 ou 3 matchs amicaux entre les joueurs professionnels et les joueurs locaux.

Si on avait préparé le match de notre équipe nationale ici en jouant 2 ou 3 matchs entre les locaux et les professionnels, l’entraîneur pouvait voir qu’il y avait aussi des bons joueurs locaux et là, il allait avoir une bonne ossature pour se qualifier à la coupe du monde au Qatar. Moi, je n’aime pas fuire mes responsabilités. Nous devons assumer, nous tous entant que congolais.  La faute incombe surtout à l’organe technique qui est la Fecofa. Aujourd’hui avec tout ce que la Fecofa est entrain de faire, vous allez voir tous les meilleurs joueurs de Mazembe, Vita Club, Daring ou de Lupopo fuirent pour aller en Europe parce qu’ils se disent que pour jouer en équipe nationale, il faut qu’ils soient en dehors du pays. C’est vraiment triste pour le football congolais. Nous avons des bons joueurs locaux et on ne refuse pas que les joueurs professionnels viennent aussi pour qu’on puisse avoir une bonne équipe nationale. Moi je crois que prochainement, la préparation de l’équipe nationale doit se faire au pays au lieu d’aller ailleurs.

Le gouvernement a fait sa part, le chef de l’État a mis le moyen qu’il fallait, c’est au niveau de l’organisation, donc l’organe technique qui est la Fecofa qu’il y a un problème. Il ne faut pas qu’on déplace le débat, il faut savoir assumer.

Pascal Mwangala

Président Moïse, il parait que le Maroc a mis beaucoup de moyens alors que du côté de la RDC, il n’y avait pas suffisamment de moyens pour rivaliser.

Moïse Katumbi

Moi je crois qu’il faut faire la part des choses. Nous ne pouvons pas comparer notre budget à celui des marocains. Le gouvernement a tout fait, il a mis  les moyens.

Vous savez, un match de foot coûte de l’argent. Notre pays est en guerre et il faudrait savoir apprécier.  Nous ne pouvons pas nous comparer aux marocains. Allez sur internet et vérifier le budget de la RDC et celui du Maroc, et vous verrez la différence. Je crois qu’on a fait plus que les marocains avec le peu des moyens que nous avons. C’est que je condamne, c’est cette politique de donner une prime avant le match. S’il y a des joueurs qui disent qu’ils ne peuvent pas jouer avant de toucher la prime, ce sont des joueurs mercenaires. Je suis un père de famille et j’ai toujours exigé à mes enfants de m’amener des bons bulletins, et je promets toujours quelque chose. Si je dis à mon fils que si tu réussis, je vais te donner une moto mais avant même les examens je donne la moto à mon fils, est ce que cet enfant là va m’amener un bon bulletin ? Pas du tout. Si les joueurs touchent leur prime avant le match, qu’est ce vous cherchez encore ? Chez moi à Mazembe, vous n’avez pas gagné, vous n’avez pas de prime.

Si les joueurs exigent la prime avant le match, prenez d’autres joueurs. Nous avons plusieurs joueurs ici au Congo. Si on essaie de réorganiser des choses, mettre en place un comité de suivi de l’équipe nationale avec les dirigeants des clubs, les choses vont changer. C’est à la Fecofa de voir comment on peut faire ça. La faute nous incombe, moi je sais assumé quand je suis dans quelque chose.  Je suis un sportif congolais et dirigeant d’un club de football. Je sais de quoi je parle, donner la prime avant le match c’est du vol. Que les joueurs qui exigent la prime avant de jouer restent en Europe dans leurs clubs. La prime doit se mériter et on la donne toujours après le match,il n’y a pas d’autres solutions, a conclu le président du TP Mazembe.

 

Il sied de rappeler que la cérémonie du tirage au sort de quarts de finale de la coupe de la confédération passera en direct sur Nyota TV et les plateformes de la CAF, à 15h00 heure de Lubumbashi.

Globalinfos / Ma Vie pour Mazembe