Comme s’ils s’étaient mis d’accord. Gareth Bale le capitaine Galois et Hugo Loris le capitaine des bleus français ont mis un terme à leurs carrières internationales. Les deux ont annoncé les nouvelles lundi 9 janvier 2023.

 

A 33 ans seulement, le Galois Gareth Bale se décide de mettre un terme à son aventure en équipe nationale, après 17 saisons entant que joueur professionnel. L’annonce de sa retraite a été officialisée ce 9 janvier. ” Après une réflexion approfondie, j’annonce ma retraite immédiate du football de club et de sélection” a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Adulé dans son pays, Bale conclu sa carrière avec le maillot rouge, au Mondial 2022. Il est à la fois le meilleur buteur et le joueur le plus capé (110) de l’histoire de la sélection galloise (41), il est parvenu à ramener son pays au Mondial, 64 ans après sa dernière qualification pour le tournoi planétaire. “Mon parcours sur la scène internationale a non seulement changé ma vie mais aussi qui je suis.” A-t-il conclu.

IMG 20230110 WA0005

De son côté, le capitaine Hugo Loris, heureux champion du monde 2018 et finaliste malheureux 2022, met fin à sa carrière avec les bleus. L’homme de 36 ans a écrit une histoire particulière avec les bleus. Une aventure qu’il a commencé en 2008, cette décision arrive plus de 14 ans après. ” Il arrive un moment où il faut savoir passer la main, détaille l’intéressé dans une interview à « L’Équipe ». Je n’ai pas envie de m’approprier la chose, j’ai toujours dit et répété que l’équipe de France n’appartenait à personne, et on doit tous faire en sorte que cela soit le cas, moi le premier. Je pense que derrière, l’équipe est prête à continuer, il y a également un gardien qui est prêt (Mike Maignan).” a déclaré au au journal l’Equipe.

 

Pendant plus d’une décennie, Loris a eu le capitanat qu’il laisse à ces jours, en battant le record de Lilian Thuram 145 contre 142. Une aventure qui s’arrête sur des notes très satisfaisantes.

 

Michael Patient