En prêt du côté de Simba Sport Club de la Tanzanie, l’ancien joueur de la Jeunesse Sportive de Kinshasa, Jean Baleke Othos est l’un des éléments importants du club rouge blanc de la Tanzanie. Depuis son arrivé dans cette formation, Baleke réussi à faire parler de lui en bien, même si au TP Mazembe son intégration n’a pas été du tout facile, voire souhaitée au sein du TP Mazembe.

Premièrement c’est une question de confiance. Chez Mazembe, les supporters ont confiance en moi à 100%, mais les autres c’est justement ce qu’on dit a tantôt plutôt. Quand je suis arrivé chez Mazembe, je gagnait un peu de temps. Le coach Mihayo me titularisait pour certains matchs, pour d’autres il me laisser au banc. Il ne voulait pas me voir loin. Il me laissait et quand ça n’allait pas il me faisait entrer pour apporter un plus.”, a expliqué Jean Baleke.

Quant à son avenir, même si Mazembe le veut pour jouer avec lui la Super League Africaine, il préfère rester concentrer sur la fin de la saison avec son actuelle équipe, où il se distingue bien..

Pour l’instant cela ne me préoccupe pas. Ça concerne les dirigeants de Simba et de Mazembe. Par la suite, mon manager interviendra également. Je n’interviendrai pas pour un seul mot. Ils parlerons avec mon manager et lui, reviendra au près de moi pour avoir ma position, par rapport à ce qui doit être fait en tant qu’acteur principal. Tout ce qu’ils diront, c’est moi qui décidera parce que c’est moi qui fait le tout ( c’est moi qui me tient sur le terrain, court, m’entraîne ). Alors, c’est moi qui dira au manager s’il faut rentrer à Mazembe ou rester à Simba.“, a-t-il ajouté.

D’ici la fin de la saison, Jean Baleke Othos doit rentrer au TP Mazembe avant de connaître sa prochaine destination, lui qui est sous contrat avec le club noir et blanc jusqu’en 2027. Selon certaines indiscrétions, le TPM veut le récupérer pour la première édition de la Super League Africaine qui aura lieu en août 2023.

Michael Patient