A l’occasion de la tenue du Forum Indaba Mining investing qui se tient à Cape Town en Afrique du Sud, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est livré aux questions de la presse, ce mercredi 11 mai 2022.  Le chef du Gouvernement congolais a passé en revue toutes les questions qui cadrent avec de la conférence Indaba Mining.

Sama Lukonde a réaffirmé haut et fort la détermination de la République Démocratique du Congo à se positionner, en Afrique, dans la production des batteries électriques au regard d’un important gisement de Lithium dont dispose le Pays dans la région du Katanga.

” Nous avons l’un des gisements les plus importants au monde en termes de réserves de lithium. C’est pour ça que nous voulons nous positionner dans la fabrication des batteries électroniques, et plus loin, des véhicules électriques. J’ai donné la précision. Nous l’avions affirmé lorsque nous avions eu notre Business forum que du point de vue économique, nous avons toute la compétitivité. Cela veut dire, la main d’oeuvre qui peut être abordable. Nous sommes conscients par rapport à ça que nous devons collaborer avec les autres pays africains pour pouvoir y arriver. Nous pensons que c’est une question régionale. A partir du moment où nous réduisons les distances, et que nous restons dans un équilibre avec les autres producteurs mondiaux, nous serons capables d’atteindre ce défi. Je reste convaincu que c’est un processus enclenché. Vous nous avez vus aller vers la Zambie. Vous nous avez vu réaffirmer ça ici à Indaba avec les autres Pays africains”, dit-il à la presse ce mercredi à Cape Town.

 

Le Chef du gouvernement congolais a, par ailleurs, rassuré les potentiels investisseurs sur la question sécuritaire du pays qui reste, selon lui, sous contrôle des forces de défense de la République, qui ne ménagent aucun effort pour ramener la paix dans l’Est et sécuriser les investissements.

“En tant que Gouvernement, selon la première mission qui nous été donnée par son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, c’est bien la sécurisation du territoire national particulièrement de l’Est du pays. La stratégie dans la lutte pour atteindre cette sécurité totale, c’est d’abord bien sûr les opérations militaires que nous sommes en train de mener sur le terrain. Mais à côté de ça, il y a d’autres stratégies notamment le développement des infrastructures. Ce développement des infrastructures va permettre d’avoir plus d’accès. Ce qui va permettre aux investisseurs d’être plus libre dans le travail d’exploration qu’ils doivent faire et d’accès aux différentes ressources minérales. À côté de ça, il y a d’autres stratégies de réinsertion que nous voulons avoir surtout des personnes qui se démobilisent de ces groupes armés. L’appel qui est lancé, c’est que dans le travail de pacification que nous faisons, très vite en même temps que nous travaillions sur les infrastructures, nous allons sécuriser les investissements qui pourront venir et permettre un développement rapide”, a-t-il poursuivi.

Et de poursuivre :

“L’artisanat reste une réalité en RDC avec un nombre important de nos compatriotes congolais qui sont dans ce secteur. Il nous appartient, à nous en tant que Gouvernement, d’apporter une certaine sécurisation à ce secteur-là. C’est un secteur évolutif bien sûr à encadrer jusqu’à sa mutation vers l’industriel. Mais avant d’y arriver, il faudrait s’assurer que nous puissions travailler selon certaines normes. D’abord au niveau des Lois du pays, vous avez vu qu’il y a des structures qui sont supposées venir aider ce secteur pour réguler l’artisanat à travers certains produits stratégiques dont le cobalt. Aujourd’hui, avec l’action du Gouvernement, nous allons nous assurer de mettre en position cet instrument qui va venir accompagner et donner les normes avec lesquelles les coopératives qui sont supposées encadrer ces artisanaux et garantir notamment que nous puissions nous assurer de ne pas avoir les enfants ni les femmes enceintes dans les Mines et leur garantir une certaine éducation”, s’est engagé le Premier Ministre.

Jean-Michel Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation gouvernementale au Forum Indaba Mining investing où il a eu l’occasion de présenter les opportunités qu’offre la RDC dans le secteur minier et dans la transition énergétique face au réchauffement climatique. Ce forum international va se clôturer ce jeudi à Cape Town et vise notamment à réfléchir sur les opportunités à saisir pour que les ressources minières profitent aux populations africaines.

Globalinfos.net