Une centaine d’enfants venus de différents horizons de la ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu prennent part depuis le début de cette semaine à un encadrement sous forme d’une colonie de vacances au foyer culturel de Goma.

 ” C’est depuis le lundi dernier que nos portes sont ouvertes pour recevoir les enfants venant de tous les horizons de la ville de Goma qui veulent apprendre des notions basiques en danse, chant art quelques instruments musicaux tel que le piano, la guitare et les perchassions. ” a déclaré Monsieur Pinochet Kassai, Directeur artistique du foyer culturel de Goma.

Ici, ces vacanciers âgés de moins de 16 ans ont jusqu’au 20 août prochain, pour prendre des cours de danses, chants, ainsi que des notions basiques de quelques instruments tel que le piano, la guitare et les percussions, qui leur sont dispensés par une dizaine de bénévoles du foyer culturel de Goma.

” Depuis le premier jour, moi je me suis intéressé au Piano, à mon arrivé quand on m’a demandé ce que je voulais, j’ai vite dit que je veux jouer au piano. On m’a s’inscrit au programme de Piano et depuis, j’apprends. Je crois qu’à la fin, j’aurai déjà des notions nécessaires” a confié  monsieur Ismaël Balume, un des écoliers participants à ce programme.

Cette colonie est également une façon d’occuper ces écoliers en cette période de vacances, de lutter contre leur présence dans les rues et le kidnapping qui bat son record à Goma.

“Cette colonie de vacances nous aide nous parents dans le cadre de contrôle de nos enfants en cette période de vacance car grâce a elle ils ne passeront pas avez de temps dans les rues et Avenues du quartier où ils sont exposés aux accidents des circulations mais aussi au system kidnapping devenu monnaie courante dans Notre ville.”, a déclaré un parent.

À Goma où le système de kidnapping bat son record, la gestion des enfants est un vrai casse-tête pour plusieurs parents. Ainsi, toute initiative visant à encadré les enfants surtout en période de vacances est toujours soutenu et encouragé par ces derniers.

Élie TSONGO