Ça s’est passé dans le quartier Himbi dans la nuit du 27 au 28 février, deux maisons d’une même parcelle ont été rendues en cendre par un feu d’origine jusque-là inconnue qui a calciné au passage 5 personnes tous habitants sous un même toit.

Selon les témoins, c’est à 22h et demi que les occupants de la parcelle 178 de l’avenue Uvira ont commencé à crier au feu. Accourus sur le lieu, plusieurs jeunes du quartier ont fait de leurs mieux pour limiter le dégât qui était déjà énorme. Difficile d’éteindre le feu à la main, les voisins ont réussi à faire sortir un couple d’une maison et un jeune garçon d’une autre. Aucun autre secours n’est arrivé sur le lieu alors que le feu était trop fort.

Le chef du quartier et un officier de la police sont arrivés sur le lieu, mais eux aussi comme tous les autres qui les avaient précédés n’y pouvaient rien. Le dégât a été constaté par tout le monde. Madame Zawadi KAROTI NDAKOLA, ses trois enfants Christelle NDAKOLA, Crispin NDAKOLA, et Christine NDAKOLA, ainsi que leur domestique Zawa, ont tous été brûlés.

Trouvé sur le lieu ce matin, McLoyd MBUYI, voisin et témoin de l’événement explique : « C’est regrettable. C’est difficile pour moi de trouver les mots. A 22h lorsque les voisins ont crié au secours, nous sommes venus à leur secours, nous avons tout fait de notre mieux pour maitriser le feu, mais nous n’avons pas pu sauver ni les personnes, ni leurs biens. Sauf un jeune garçon de la famille qui a perdu des membres et un jeune couple. »

Ce scénario est fréquent dans cette ville construite à plus de 60% en planche et dont le service de protection civile n’est pas outillé. Selon des sources fiables, la brigade anti-incendie n’a pas répondu à l’appel des voisins pour venir éteindre le feu. Et le quartier Himbi est parmi les quartiers de la ville de Goma qui ont des difficultés d’eau.

« Ce qui m’intrigue le plus, c’est que nous avons appelé les numéros d’urgence mais aucun secours nous est arrivé et jusqu’à présent à part le chef du quartier lui-même qui est arrivé sur place la nuit même et un capitaine de la police. La brigade anti-incendie n’a même pas répondu à nos appels. » Regrette MBUYI McLoyd au micro de globalinfos.net.

Les corps des défunts ont été transportés à la morgue de l’hôpital général de Goma, en attendant l’arrivée du père de la famille qui est en mission de service. Le magistrat Clever KAHASHA qui est chargé des dossiers meurtres, crimes et suicides a promis que les enquêtes continuent pour déterminer si l’incendie était d’origine criminelle ou accidentelle.

Le chef du quartier Himbi, monsieur Mutete MWENYEMALI HASSAN, a d’abord salué la bravoure des voisins qui ont fait de leur mieux pour sauver ceux qui ont pu être sauvés ; et a invité le gouvernement à prendre au sérieux la problématique d’incendie dans la ville de Goma.

« Comme la ville de Goma a ces derniers temps de sérieux problèmes de protection civile, les véhicules anti-incendie sont en panne, c’est comme ça qu’aucune intervention n’est arrivée ni de la protection civile ni de la Monusco ; et c’est regrettable. Je demande aux autorités supérieures de pouvoir arranger les problèmes des camions anti-incendie avant que nous perdions beaucoup plus d’homme à la prochaine. Il est temps que ces incendies de Goma soient pris au sérieux. » A conclus le chef du quartier Himbi avec pleine d’émotions.

Djaffar AL KATANTY

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici