Le conseil de l’ordre national des médecins du Nord-Kivu appelle était dans les rues de Goma ce jeudi 01 juin 2017 pour une grande marche de solidarité avec leur confrère Docteur Déo CHIZA, médecin en chef au poste de santé de Mweso en territoire de Masisi, qui a été froidement assassiné. Les médecins ont, par la même occasion, décrété un mouvement de grève généralisé pendant 5 jours ouvrables.

Le Docteur Déo CHIZA, a été kidnappé puis tué quelques jours après, ce qui a mis en colère tous les médecins de la province contre les kidnappeurs et les autorités congolaises qui, selon les médecins, n’arrivent pas à sécuriser le personnel soignant.

Une Assemblée générale extraordinaire a été convoquée d’urgence dans l’avant-midi ce jeudi 01 juin au bureau du conseil de l’ordre des médecins. Un mémorandum a été produit à ce propos. Les médecins du Nord-Kivu ont décidé de sécher le travail pendant 5 jours à partir du vendredi 02 juin 2017, grève qui sera étendue aux médecins stagiaires aussi.

La marche est partie du bureau du conseil de l’ordre national des médecins vers le gouvernorat de la province du Nord Kivu pour déposer le mémorandum à l’autorité provinciale. C’est le Vice-gouverneur Mr Fellaire LUTAICHIRWA qui a reçu les revendications des médecins.

« La communauté médicale demande au gouvernement,

1 : de diligenter une enquête précieuse qui aboutisse à l’identification des responsables de ces actes de barbarie et leur présentation devant les instances judiciaires.

2 : de renforcer la sécurité du peuple congolais en générale et spécialement celle de médecins travaillant dans la province du Nord-Kivu.

3 : De prendre en charge les cérémonies d’inhumation de notre confrère avec honneur.»

A dit le Dr. Barry KATEMBO le président du conseil de l’ordre des médecins du Nord-Kivu avant de donner des précisions sur la question de la grève : « Le service minimum qui a débuté le 31 mai 2017 va continuer, la grève sèche débutera ce 02 juin 2017 et durera 5 jours. Ça sera 5 jours sans médecins dans tous les hôpitaux de la ville. Il faut que les gens comprennent que lorsqu’on tue un médecin on tue toute une communauté derrière lui. »

L’autorité provinciale quant à elle, a compati avec les médecins, mais leur a demandé de revenir sur leur décision de grève parce que les vies des populations innocentes en dépendent. Il a dit : « Nous sommes en deuil, est-ce que cela est une raison pour que ceux qui nous ont fait du mal fasse de sorte que nous-même nous agissions de sorte que nous puissions pérenniser ce mal ? Supposons que demain ou après-demain pour une grève sèche, il y ait une femme qui meurt tout simplement parce qu’il n’y a pas eu de médecins pour intervenir. Et ce, parce que des criminels se sont mal comporté quelque part. Nous pensons que ça ne serait pas justifié »

En rappel, ce cas d’enlèvement de médecin n’est pas le premier dans la province du Nord-Kivu, à ce jour on compte 10 kidnappings des professionnels de santé depuis le début de l’année. Mais cette fois, les kidnappeurs sont passés de l’enlèvement à l’assassinat.

L’enterrement du Dr. Déo CHIZA intervient ce vendredi 02 juin au cimetière Léonard Kanyamuhanga de Goma.

DJAFFAR ALKATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici