Les femmes veuves des militaires décédés au front ont manifesté ce lundi 2 août devant le bureau de la 34 ème région militaire à Goma au Nord-Kivu.

Elles disent profiter du séjour de L’inspecteur général des FARDC, le général d’armée Gabriel Amisi dit “tango fort ” au chef lieu du Nord-Kivu pour réclamer les soldes dévolues à leurs défunts maris.

Une trentaine d’entre elles ont barricadé la route menant vers la 34 ème région et perturbé la circulation en plein centre ville pendant un temps.

Par ailleurs, ces femmes ont dénoncé ”l’omission volontaire” des noms de leurs défunts maris sur les listing de paie.

Parmi les revendications, certaines femmes affirment être omis et ne pas être reconnues comme veuves militaires décédés au front, en dépit du contrôle biométrique.

Elles demandent à l’inspecteur général des FARDC de porter leur message au président de la République pour un dénouement de cette situation car la situation devient “intenable à leurs maisons”.

Certaines sources affirment que les orphelins n’étudient plus. «nous avons été chassés dans les maisons à location, nous passons nuit dans des écoles et églises, personne ne nous défend‘» déclare une de ces femmes veuves des militaires.

Une forte délégation de l’inspection générale de Forces Armées de la République Démocratique du Congo séjourne à Goma au Nord-Kivu pour enquêter l’utilisation des fonds alloués aux opérations militaires.

Bwana Muyenga