Les manifestations du lundi dernier et de ce mardi 26 juillet à Goma (Nord-Kivu), pour réclamer le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO), ont enregistré des pertes matérielles et en vies humaines.

Selon le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cinq (5) personnes ont perdu la vie, une cinquantaine blessées et des dégâts matériels. Une situation que le gouvernement suit de près et va éclairer l’opinion à travers le briefing co-animé avec le représentant adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC.

“Goma, au moins 5 morts, une cinquantaine des blessés, nous reviendrons dans la journée avec
@k_diagne dans un Briefing Special sur le bilan humain, matériels ainsi que les conséquences à tirer. Nous ferons aussi le point du processus de retrait déjà entamé de la MONUSCO”, a indiqué Patrick Muyaya son compte Twitter ce même mardi.

Notez que tôt ce matin, les manifestations anti-Monusco ont été signalées également dans la ville de Beni et à Butembo dans la mi-journée.

Notez que les manifestants de Goma ne réclament que le départ de la mission onusienne du sol congolais. Car, “ayant un bilan mitigé 20 ans après son installation en RDC”, a déclaré, lundi dernier, un manifestant en colère.

Bwana Muyenga