Le RASSOP a tenu une conférence de presse ce mercredi 29 Novembre pour confirmer la marche qui avait été annoncée pour jeudi 30 Novembre 2017 par les différents partis de l’opposition et la société civile pour dénoncer le calendrier électoral et demander une transition sans le Président Kabila.

Le coordinateur provincial du Rassemblement Nord-Kivu, Jean-Baptiste KASEKWA appelle les autorités locales au respect de la liberté d’expression prônée par la constitution : «Le Rassop Nord-Kivu saisit cette occasion pour rappeler aux maires des villes que leur rôle consiste à l’harmonisation des programmes et des itinéraires des manifestants avec les organisateurs.»

Le Rassop a mis en garde toute autorité locale qui tenterait d’interdire  cette marche qui est un exercice de liberté  garanti par la constitution. Celui qui le ferait portera l’entière la responsabilité de la frustration populaire qu’elle aura proposé par sa décision anticonstitutionnelle et discriminatoire.

Les éléments de la police ont aussi été interpellés au patriotisme et au refus d’ordres mal donnés : «Le Rassop Nord-Kivu interpelle la conscience de chaque policier et agence de l’ordre congolais que la souffrance du peuple congolais est aussi la leur. Tous les policiers doivent s’engager à uniquement se concentrer sur sa mission d’encadrement des manifestants et de désobéir à tout ordre anticonstitutionnel qui serait orienté dans le sens de la répression des manifestants pacifiques».

Le Rassop Nord Kivu entend ainsi répondre favorablement au mot d’ordre qui leur a été donné par le Rassemblement sur le plan national pour manifester contre le calendrier électoral et demander une transition sans le Président Kabila.

Djaffar Al KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici