Le gouvernement congolais a été publié et compte 56 membres. La femme congolaise est à ces jours représentée à l’échelle de 27 pourcents. Pour découvrir celles qui ont intégré l’équipe de Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, un coup de projecteur sur la nouvelle patronne des Mines en RDC, Antoinette Nsamba. Qui est-elle ?

Antoinette Nsamba est membre de l’union pour la démocratie et le procès social (UDPS). Licenciée en droit public de l’université de Kinshasa, elle a longtemps œuvré comme cheffe de division à l’inspection des Mines. Ce qui fait que les fonctionnaires de ce secteur qui lui ai familier ne peuvent que manifester leur satisfaction. Source de financement de plusieurs domaines de la vie nationale, le secteur minier congolais a désormais quelqu’un qui maîtrise son rouage, l’économie nationale, l’essentiel du budget étant financé par les mines, son expertise est attendue de plein pieds.

Militante des droits de l’homme, elle a devant elle plusieurs défis à relever pour que les mines profitent aux congolais. Des responsabilités sociétales des entreprises minières face aux populations autochtones devrait également être parmi les priorités de la nouvelle patronne des Mines en RDC, Antoinette Nsamba.

L’équipe Sama Lukonde est attendue sur plusieurs chantiers notamment la situation socio-économique du congolais. En attendant, il devra présenter son programme d’action auprès de la représentation nationale, laquelle représentation devra, si elle adopte ce programme, procéder à l’installation du nouveau gouvernement

Mymy kisulo