Pensant que les élections des Gouverneurs étaient opportunes vu la vacance des postes dans plusieurs provinces du pays, Jesse John Numbi, estime pour sa part que Pande Kapopo est le meilleur choix pour la Majorité Présidentielle qui veut encore une fois contrôler cette province phare de l’Ex Katanga.

Dans une interview exclusive accordée à Global Infos, ce cadre de l’ECT et membre du bureau politique de la MP Haut-Katanga estime que cette fois, la chance a été donnée à la MP Haut Katanga de participer à la désignation de ses animateurs. « Cela va favoriser justement la cohésion qui a manqué avec l’ancien Gouverneur. Pande Kapopo me parait le choix le plus acceptable pour le moment, car la MP a des défis de plusieurs ordres à relever, notamment la question de la sécurité, la paix et la quiétude. Lubumbashi était devenu un haut lieu de l’insécurité et de beaucoup de désordre. Il fallait donc trouver quelqu’un ayant les capacités d’unifier tout le monde et Pande Kapopo a su apporter cette cohésion et cette quiétude qui manquaient et on peut lui accorder encore un peu de temps. »

Tout en démontrant que son parti ECT n’a pas de candidature déclarée et présentée à la CENI pour se même poste bien que des intentions et des ambitions aient été exprimées, Jesse Numbi relève tout de même ce qui pourrait faire la force de Pande si jamais il est élu Gouverneur. « Le secret de sa réussite sera dans la manière dont il va se faire entourer. Le Chef ne traille jamais seu. Autant il se fera entourer des personnes valables, non choisies selon le criterium tribal ou relationnel, mais tenant compte des qualités, autant il va relever les défis qui l’attendent. »

En ce qui concerne la question de Jean-Claude Kazembe, Jesse John Numbi pense que ça sera réglé par les autorités du pays, mais « en tant que grand homme, il doit honorer sa famille politique et ne pas avancer sans réfléchir. Mais c’est sûr qu’il y a une solution politique prête et ça se fera dans le respect des normes. Le Ministre de l’intérieur en demandant à la CENI de procéder à cette élection, il a déjà pensé à toutes les éventualités. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici