Comme annoncé lors de la 64e réunion du conseil des ministres, les médecins réunis au sein du Syndicat national des médecins (SYNAMED) et le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention étaient autour d’une table pour aborder la problématique de la grève qui frappe ce secteur. Il ressort de cette séance de travail la mise en place d’une feuille de route convenue entre les parties, laquelle va être soumise au Premier ministre et Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

L’objectif de cette feuille de route est d’essayer de décrisper la crise qui frappe ce secteur important de la vie depuis près de deux mois déjà. Le Dr Patrick Boloko, secrétaire exécutif du Synamed/Kinshasa, espère que le Premier ministre sera prompt à répondre à leurs préoccupations telles que convenues dans la feuille de route.

“Le lundi, nous étions avec le ministre de la Santé publique hygiène et Prévention et toute l’administration de la Santé, le Secrétariat général également. Une cellule technique a été mise sur pied. Nous avons étudié les possibilités d’une sortie de crise en fonction des propositions du gouvernement, des propositions qu’il nous a faites et ce que nous Synamed avec notre syndicat avons faites afin de permettre la décrispation de la crise. La grève est effective dans toute la République et à Kinshasa vous le vivez. La cellule technique qui a travaillé, on a fini, juste après la réunion, nous sommes restés, nous avons travaillé avec les membres de l’administration publique, de l’administration du secrétariat général à la santé et nous avons nous mis en place ce qu’on appelle une feuille de route que le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention va présenter avec nous le Synamed, nous allons l’amener au niveau de la Primature “ a dit mardi 16 août 2022, Dr Patrick Boloko, secrétaire exécutif du Synamed/Kinshasa.

Des discussions entre le gouvernement et les différents bans syndicaux tenus récemment à Bibwa avaient abouti à un accord d’alignement de tous les 1674 médecins restants au 4e trimestre au même moment que 3000 infirmiers et 6000 professionnels de santé administratifs et autres catégories bien souvent marginalisées à l’instar des médecins vétérinaires. Absente de cette assise, le Synamed a rejeté ces conclusions maintenant sa position pour l’application de l’accord de Bibwa d’août 2021.

Jeff Kalala