Plusieurs positions des FARDC situées dans les villages de Mweso et Kasiza, respectivement dans les chefferies des Bashali et Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu ont été attaquées par les terroristes du M23/RDF ce mardi 28 mars 2023.

Selon Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile coordination territoriale de Masisi, les assaillants ont lancé les attaques d’abord sur la position des autodéfenses à Mweso.

Les mêmes terroristes ont attaqué les positions de l’armée congolaise à Kasiza, un village situé à 3 kilomètres de Bihambwe dans la chefferie des Bahunde, poussant la population de ce coin qui était déjà au marché de la place de se disperser dans la panique.

Cette situation a provoqué une panique au sein de la population locale où plusieurs activités socio-économiques ont été paralysées et des biens comme marchandises abandonnés.

Pour rappel, dans un communiqué de presse rendu public vendredi 24 mars, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont qualifié de diversion les retraits annoncés par les rebelles du M23/RDF dans plusieurs localités des territoires de Rutshuru et Masisi.

Fidel Kas