Le commandement de la Force régionale était sur la ligne de front jeudi 17 novembre aux côtés d’autres officiers supérieurs des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans le territoire de Nyiragongo où l’armée loyaliste fait face aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23).

À en croire une source proche de l’armée kenyane, cette présence du Général Jeff Nyagah sur le front avait pour objectif de remonter le moral des éléments des FARDC sur les lignes d’attaque en attendant leur intervention dans les différentes zones d’opérations pour endiguer les groupes armés qui pullulent la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

La même source renseigne que le Général Jeff Nyagah a donné assurance aux officiers de l’armée loyaliste de la disponibilité des troupes sous ses ordres de défendre l’aéroport international de Goma ainsi que la base de cette force aux côtés des infrastructures clés et les environs.

Parallèlement à cette visite, les nouvelles sur la ligne des fronts rapportent que les FARDC ont de nouveau conquis des terrains dans le territoire de Nyiragongo, théâtre des affrontements, notamment Kabuhanga, Kabuye, Rwibiranga, Nyundo et Kanyamahoro.

Rappelons que les troupes Kenyanes sont déjà déployées dans la ville de Goma, base de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Ce, dans le cadre des opérations contre les groupes armés locaux et étrangers actifs dans la partie Est de la RDC.

Trésor kamavu à goma