La 36eme édition du championnat provincial de handball du Katanga a tiré ses rideaux ce dimanche 25 juillet, avec deux grandes finales et un match de classement.

Le HC Yukotra succède à la Jeunesse Sportive de Lubumbashi, JSL, vainqueur de la dernière édition, en version Masculine (37-36), après prolongation.
Porté par Héritier Tshikala très réaliste, auteur des 9 points, les Champions en titre (JSL) frôlent sa propre succession, suite au dernier tire à 7m raté par Mwamba, qui a été intercepté par le gardien de Yukotra, qui emmène son équipe sur le trône du Katanga pour la saison sportive 2020-2021. Dans un match emplémment disputé, les deux clubs se sont séparés à la fin du temps réglementaire par la marque de 28 partout puis au prolongation 33-33 et au finish, Yucotra gagne au tirs des balles à 7m,(5-3).
Dans cette même version, le HC Mazembe a terminé à la troisième place un peu plutôt. Les noir et blanc ont triomphé Evabuka, 26-23.

Chez les dames, c’est la formation de Mikishi qui s’est succédé à elle-même, en battant Mazembe,32-29. Dans une finale, aussi, digne comme celle des messieurs, ou les deux équipes se sont tiraillée dès l’entame. Nyota a permis aux jaune et bleu de l’emporter grâce à une très belle performance. Ainsi Mikishi rafle pour sa troisième fois des suites ce championnat provincial du Katanga.

En récompenses individuelles, Lydia de Mikishi est sortie meilleure joueuse et chez les messieurs, katika a raflé ce prix. Le championnat provincial de handball du Katanga pour l’exercice 2020-2021 appartient désormais au passé.

Michael KANYINDA WA KAJHERY