Les consommateurs de l’essence de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, dans le territoire d’irumu (Ituri), observent actuellement une hausse de prix de carburant. Un litre d’essence de l’essence qui se vendait à 3.000 FC se vend actuellement à 3.500 voire 4.000 FC, dans les différents points de vente de ce produit.

Les vendeurs de ce produit pétrolier interrogés, lient cette hausse au délabrement très avancé du tronçon Komanda-Bunia, long de 75 kilomètres, mais aussi l’insécurité sur cet axe, d’être à la base de cette hausse de prix.

Vu le risque économique qui guette les habitants de ce centre de négoce et ses environs suite au manque de carburant, ces vendeurs d’essence plaident aux autorités de bien vouloir s’investir le plus vite possible, dans la réhabilitation de cet axe routier ainsi que sa sécurisation pour permettre le déploiement d’une bonne quantité d’essence dans la région.

De leur côté, les taximans de cette entité menacent de rehausser le prix de transport si jamais rien ne sera fait pour régulariser cette situation.

Fidel Kasakamba