Les prix d’une bouteille de bière et de la canette de kung-fu ont galopé depuis la semaine dernière à Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental.

D’après la ronde effectuée ce mercredi 15 mars 2023 dans dans quelques terrasses de la ville, une bière doppel, Simba, Tembo ou Skol qui coûtait la semaine dernière à 8000 Fc se vend actuellement entre 10 000 et 13 000 FC selon les buvettes, soit une moyenne de 5 dollars pour une bouteille.

Il en est de même avec le kung-fu l’une des boissons les plus consommées actuellement aussi à Mbuji-Mayi. À l’heure actuelle, une canette de kung-fu qui se vendait à 2000 FC a doublé et se vend actuellement à 4000 voir 4500 FC dans les boutiques publiques.

D’après les grossistes de ces produits interrogés par globalinfos.net à Mbuji-Mayi, la rupture de stocks serait à la base de cette hausse. Une situation qui met en difficulté les consommateurs des bières, à la recherche de ce produit d’une terrasse à une autre.

Cette rupture de stocks de la bière est également ressentie dans la province sœur de Lomami, ravitaillée régulièrement par le Kasaï-Oriental, qui connait actuellement une difficulté d’approvisionnement.

Mpandanjila Mukuna