La question relative à la crise de la farine de maïs à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga était au centre des échanges entre les députés provinciaux en leur qualité de représentant du peuple et le gouverneur Jacques KYABULA KATWE ce lundi 22 mai 2023à l’organe délibérant.
L’objectif était de palier à la problématique de cet aliment de base dont le prix a quadruplé depuis maintenant plus de cinq mois.
Il a été décidé à l’issu de cet échange que l’agriculture soit rendue obligatoire par un acte législatif dans la province du Haut-Katanga ; d’après le gouverneur qui s’est exprimé à la presse.
« …C’est au regard de la question de l’heure qui est la crise de la farine de maïs…Nous avons ensemble réfléchis pour que nous puissions rendre l’agriculture, une activité obligatoire, à toutes les structures qui entre dans la production des biens et services, que les personnels, les personnes soient aussi appuyés et que l’agriculture soit instaurée comme étant une activité obligatoire au niveau de la province du Haut-Katanga a travers l’acte qu’on a appel audit provincial. »
A en croire Jacques KYABULA KATWE, l’assemblée provinciale est prête pour pouvoir élaborer un édit de sorte que tous ceux qui utilisent les personnels puisse arriver à produire pour restaurer son personnel en aliment de base qui est la farine.
« nous avons pu obtenir la bénédiction du bureau de l’Assemblée provinciale, ainsi que de tous les députés pour que nous puissions travailler ensemble et arriver à relever le défi et comme vous le savez, ce qui peut faire notre fierté , c’est de voir tous les hauts katangais,passer à l’agriculture, et voir que la production de la farine de maïs se fait sur place localement et non pas bénéficier des importations parceque ces importations signifie que les autres cultive pour nous… » A-t-il conclu
A Lubumbashi dans le Haut-Katanga, un sac de 25 kg de la farine de maïs qui se vendait à 20 000 FC se négocie actuellement à 75 000 FC voir 85 000 FC.
Une situation qui est due d’après certains observateurs à la limitation par la Zambie des exportations de cette denrée de première nécessité.
Ruth KUTEMBA